20/05/2006

Dis bonjour à l’Adam.

Je regardais Jeudi soir Tracks chez une amie, le magazine musical sur Arte le jeudi soir.
Bon, je n’ai pas été convaincue par les mecs qui chantent des champs religieux en version hip hop, j’ai failli m’étouffer avec mon verre d’eau quand l’un d’entre eux à dit « je suis sûr que si Jésus était encore vivant,, il ferait du Hip Hop »…j’en doute pas une seconde mon petit !
Après ça je me suis éloignée de la télé, car ce que Tracks présentait, c’était de la « noise », une horreur ce que j’ai entendu mais j’ai été surprise d’apprendre que Sonic Youth, que j’apprécie pourtant, fait de la noise…comme quoi.
Tout ça pour en venir à ce qui m’a le plus intéressé : un mec à la voix très particulière, qui ne va pas du tout avec son physique, j’ai nommé Adam GREEN. Comble du bonheur, j’ai vu une (mini) performance live de Mr GREEN et on peut dire que sur scène, c’est un vrai spectacle!
Ce petit New Yorkais de 24 ans à chapeau, aux cheveux longs jusqu’aux épaules, avec une barbe de 3 jours à un sex appeal très particulier : sa nonchalance et des yeux d’un bleu profond, ce qui est bluffant chez cet hurluberlu, c’est qu’il ne se prend jamais au sérieux. Issu de la scène anti-folk New-Yorkaise, il a depuis changé son fusil d’épaule. Ancien membre des Moldy Peaches, avec Kimya Dawson (ils ont sortis un album, éponyme, en 2001, un des plus drôles, à tous les sens du terme, que je n’ai jamais écouté)Adam est devenu grand depuis.
Mon album préféré est résolument Friends Of Mine, sorti en 2003. cet album réuni des titres à mourir de rire (Jessica, où il s’en prend à Jessica Simpson ( Jessica Simpson where has your love gone ? it’s not in your music […] you’ve got it all wrong) et d’autres poignants (Frozen In Time, I Wanna Die entre autres). Mais Mr GREEN est toujours là où on ne l’attend pas, ils nous avaient habitué à des chansons décalées, avec un humour cinglant mais son nouvel opus, Jacket Full Of Danger, nous révèle un nouvel Adam. Voix de jeune crooner, influences jazzy et blues de Nat King Cole, Buddy Holly ou Charlie Rich. Enfin un jeunot qui nous replonge dans les classiques.
Mais après un album aussi irréprochable, on l’attend au tournant. Je parie qu’on ne sera pas déçus.
Adam chassé du jardin de l’anti folk fait une entrée triomphante dans le cercle très fermé des songwriters. Dieu est clément

14/05/2006

Weekend laborieux...

Comme chaque fin d’année scolaire, on est toujours dégouté de voir qu’il fait beau (quoi que, à Toulouse, hier, shitty weather !) et qu’il faut bosser pour les partiels. Pour se remonter le moral (après tout, les partiels ne sont ils pas aussi le signe avant coureur des vacances? Certes pas pour moi, mais en général, c’est ça), rien de tel qu’une bonne playlist « révisions ».

Anarchy In The UK – Sex Pistols (bonne entrée en matière…)
Fakes Tales Of San Francisco – Arctic Monkeys
Next – Scott Walker
Loser – Beck (pas Jeff, l’autre)
Who Is He (and what is he to you?) – Bill Withers (je ne m’en lasse pas)
I’ve seen It All – Björk
Banquet – Bloc Party
Song 2 – Blur
Rock The Casbah – The Clash (LE classique)
Your Latest Trick – Dire Straits (idem)
Instant Street – Deus
City Of Blinding Lights – U2
Cash Machine – Hard Fi
Follow Me Around (acoustique) - Radiohead
Dream Brother – Jeff Buckley
I Don’t Blame You – Cat Power
Lost And Found – Clap Your Hands Say Yeah!
I Wish You Were Gone (Dub) – Joakim (un trip de 8’51, le pied…)
Origin Of Illness - Kill The Young
Copenhagen – Scott Walker
Sand – Lee Hazelwood
Nothing Else Matters – Metallica
Muscle Museum – Muse
L’Homme Pressé – Noir Désir
Arpeggi (Live) - Radiohead
On Your Own Again – Scott Walker
Why Does It Always Rain on Me? – Travis (c’est le cas de le dire!!)
Rabbit In Your Headlights – U.N.K.L.E
These Boots Are Made for Walking – Lee Hazelwood
Sometimes You Can't Make it On Your Own – U2
I Am A Wicked Child – Radiohead
Cler Achel – Tinariwen (c’est beau, même si je ne comprends pas un traître mot de ce qu’ils racontent)
Sing – Travis
With Or Without You – U2
The Man of Metropolis Steals Our Hearts – Sufjan Stevens
Angelica – Scott Walker (reprise et détruite par Nicoletta, transformé en “la musiiiiique, oui la musiiiique »…bullshit)


Et mine de rien, en une après midi, j’en ai abattu du boulot! Sachant que je l’ai réécoutée 2 fois (7h30 de travail « presque » non stop). Mais je bûchais de l’analyse financière aussi, je ne pense pas que cette playlist soit efficace pour réviser du Marketing ou du Droit, car c’est assez…énergique…il faut bosser quelque chose qui nécessite des automatismes et pas trop de réflexion, car sinon, avec des titres comme « I Wish You Were Gone » ou « Lost And Found », tu relis 4 fois la même phrase sans comprendre !

Enfin bref, pas le temps de balancer les Mp3 de cette playlist, (je suis en apnée partielique jusqu’à vendredi), je ferais ça dès samedi prochain, fin officielle de la 1ère année d’ESC. Et début de l’exploitation stagiaire…
Over and over again comme dirait l’autre…

PS : frangin, si tu me lis, merde pour tes exams, décidément, on est de vrais jumeaux, même galère! A un de ces quatre à la maison…

Jah bless

11/05/2006

Arctic Monkeys, des singes pas si glacials...

Je ne suis pas péjorative du tout en disant que ce sont des singes, loin de là!!
en fait, quand on voit ces zigotos de 19 ans à peine sur scène, on ne peut qu'être bluffé...
comment dire, tant de maîtrise à cet âge cela relève du génie, je ne vais pas vite ne besogne, je suis sincère!
"Don't believe the hype" comme ils disent (ce qui prouve quand même qu'ils ont les pieds sur terre) but how to do this when you have genius people in front of you? Mes amis me disent "mais non c'est de la musique pour ados!!" et bien si c'est comme cela, je suis une ado de 20 ans alors!Je deteste qu'on catalogue des artistes à des tranches d'âge de leurs auditeurs (public on dit), moi je suis fière de dire que j'écoute les vieux vinyles pourris de mon papa (il s'est enfin décidé à me donner ses 3 bacs remplis de merveilles) et que je m'éclate fort bien sur Sand de Lee Hazlewood ou sur Highway to hell de AC/DC.

Enfin, tout ça pour dire que je suis fort heureuse de voir que des jeunes peuvent encore nous épater (car j'avoue qu'avec les générations successives de Star'academiciens, je me suis dit que je resterais à tout jamais "stuck in the 20th century", musicalement, I mean...)
Voila mes petits singes, le 2 mai au Bataclan, vous n'avez laissé personne de glace, même s'il n'y a pas eu de rappel...car comme dirait Matt Helders (batteur) : le funk pourrait vous briser le nez.
See you soon guys

08/05/2006

The Big Ask Live

Bon, après avoir écouté 2 fois de suite ce live, mon copain (Philippe dans le texte) et moi sommes unanimes : les gars étaient bien en forme et leur prestation est remarquable, surtout qu’ils n’étaient que 2 !
2h 21min et 30 secondes d’écoute, voila ce qui en est ressorti :
Karma police :
Bien jouée, avec le public qui reprend en cœur « this is what you get » et le désormais celèbre « for a minute there, I lost myself ». À la fin, quelqu’un dans le public crie « Thom for MP » et celui-ci répond « then I’ll have to make compromise » et enchaîne sur la magnifique « there there »

There there :
Là aussi, pas une fausse note et toujours le public qui chante en même temps « Just ‘cos you feel it, doesn’t mean it’s here » (d’ailleurs le public chante assez juste, ça fait plaisir !). on a beaucoup aimé cette version, Philippe et moi, car c’est vrai qu’avec les percus, au bout d’un moment, ça devient long alors que là, les guitares sont envoûtantes…surtout après le « to me, to meeeeee », les guitares s’emballent et ça, ça fait du bien !
À la fin, Thom dit « I’m sure you’ve been told about the text, I got it in my pocket […marmonne des choses incompréhensibles…] Ttttt..Text…ask, your name here, at 83248, excuse me, very effective, I’m selling it, I’m doing the job». Apparemment, selon une amie qui y était, c’était être une sorte de pétition, avec un numéro auquel il faut envoyer un sms. Puis ils démarrent Arpeggi.

Arpeggi :
La petite dernière, qui a déjà été jouée au Ether Festival en 2005 (perso, moi je préfère celle du Ether, plus instrumentale). Elle commence doucement, à la guitare classique. C’est une ballade, Thom n’hésite pas à pousser sa voix très haut, même si parfois la guitare la couvre.
Cette nouvelle chanson est très calme et reposante…il y a beaucoup de références à la mer.
A la fin, Thom dit « it’s not too late ! unless you're banking on the oil prices going down ». « il n’est pas trop tard. A moins que vous ne pariez sur la baisse des prix du pétrole ». ça c’est Thom et sa conscience politique, mais après tout, aujourd’hui, il est là pour ça !

Fake Plastic Trees :
Le must, le classique, le grand moment d’émotion que le public reprend en cœur…à chaque fois que j’entends cette chanson, j’ai la chair de poule, alors en acoustique, c’est vous dire…la voix de Thom est toujours aussi aérienne, au moment du « it wears him out » du 2ème couplet, la guitare de Jonny part en vrille, le public se marre (car le son émis par la gratte était vraiment bizarre…),Thom aussi mais il continue ensuite, encouragé par les applaudissements du public. Grand silence au moment du « It wears me out » final, les sons qui sortent de la guitare de Jonny semblent perturber Thom, car il ne chante pas le « if I could be who you wanted » jusqu’au bout…les sons se font de plus en plus bizarres jusqu'à la fin, bien squeezée je dois dire…le public se marre et applaudit!!
Il y a des tas de personnes qui ont dit que la version était mauvaise, moi j’ai plutôt aimé, on s’est bien marré en tout cas…

Bodysnatchers:
«This is an other new song, Bodysnatchers it is called» dit Thom, en articulant bien le nom.
Alors là, je me suis régalée…c’est une chanson très électro-pop, avec un petit côté folk, en fait il y a un grand mélange d’influences…elle commence avec un tempo assez rapide et de plus en plus, Thom hausse la voix, à un moment, les paroles sont assez bizarres, ça doit parler de la paralysie car Thom dit « blink your eyes, one for yes, two for no » i.e « cligne des yeux, d’un seul pour signifier oui, cligne des deux pour dire non », tiens, ça me rappelle de biens mauvais souvenirs ça…en fait, quand une personne est paralysée, on lui demande juste de s’exprimer avec les paupières…et c’est dur. Ce qui confirme ma supposition, c’est la suite « I ‘m trapped in this body, I can’t get out », « je suis piégé dans ce corps, je ne peux sortir »…c’est peut être pour cela que j’aime cette chanson, pour les quelques paroles que j’ai comprises…parce que Philippe lui n’a pas aimé du tout. mais franchement, au delà de ça, les accords de guitare sont vachement entraînants, ça donne envie de battre la mesure avec le pied..J’imagine la version complète (avec la batterie) ça doit déchirer ! vers la fin de la chanson, Thom chante très vite, rageusement, puis il y a le son omniprésent de la guitare de Jonny, puis la chanson s’achève...

« Thank You ».

Pyramid Song :
Ma petite chouchoute…Thom est seul au piano, la salle est soudainement silencieuse quand le premier « ouhouhouhou » retentit…on ne peut qu’être admiratif devant cette merveille…C’est la première fois que j’entends Pyramid Song en acoustique et j’avoue que je ne suis pas déçue. Grand recueillement. Rien à ajouter sinon que c’est un grand moment d’émotion.
How To Disappear Completely :
Cette chanson aussi est très mélancolique et triste, mais j’aime ! Aucune fausse note, symbiose parfaite entre Thom à la guitare et Jonny aux ondes, la perfection, et puis en acoustique, t’as l’impression que Thom vient chuchoter à tes oreilles (non, je n’ai pas fumé…), « I’m not here, this isn’t happening ». Jonny joue des ondes Martenot, instrument qui émet un son si mélodieux et singulier, communion parfaite entre le public et la voix de Thom, les plaintes de Thom à la fin sont poignantes.
Thom remercie le public.

No Surprises :
Ah là, je chiale…je sais c’est con mais les chansons lacrymogènes, ça existe. En acoustique, la guitare électrique s’entend moins mais c’est tout aussi joli et je crois entendre un xylo aussi, la voix de Thom est douce. Le public reste silencieux jusqu’à la dernière note, quel respect !

Cymbal Rush :
On entend la voix de Thom au début, qui fait « hanhanhanhan », en fait, c’est pour que Jonny puisse la sampler, pour s’en servir comme beat durant la chanson. Ensuite, Thom dit « this is a new song », le beat est mis en marche, le piano s’ajoute dessus et très vite, la voix de Thom...un bijou cette chanson, Thom chante comme il ne l’a jamais fait, je ne sais pas, il y a quelque chose dans sa voix qui a changé…il alterne voix grave et aigue avec une facilité déconcertante, on entend les ondes Martenot à un moment. Thom fait seul les chœurs de sa voix aérienne, on est très vite entraîné…seul ic, alors qu’on est encore dedans, elle s’arrête soudainement.
A la fin, quelqu’un dans le public crie « how was the song called », ce à quoi Thom répond « Cymbal Rush ». Voila, je suis devenue accro à « Cymbal Rush ».

I Might Be Wrong :
Waouh !! En acoustique, elle déchire tout cette chanson. Tempo plus rapide que sur Amnesiac, mais c’est toujours de cette manière qu’elle est jouée en live. Toujours aussi efficace, je ne sais pas si les gars se sont servis d’une basse mais à certains moments, on croirait vraiment l’entendre. L’intro de la dernière partie est sublime, puis le tempo s’accélère pour enfin stopper net... fin de la chanson…
Thom fait ensuite un petit speech sur la nécessité de faire pression sur le gouvernement pour soutenir l’action de Big Ask

Street Spirit :
Autre classique (je ne dis pas que les concerts de Radiohead deviennent routiniers)…on voit bien qu’Ed manque, car sans les backvocals, Street Spirit sonne différemment…Ah, Jonny aurait pu faire un effort quand même...lol. Immerse your soul in love, c’est dit. Applaudissements fournis de la part du public, il y a eu une mini pause, une sorte d’encore.

Gagging Order :
Je n’ai jamais accroché sur cette chanson, je crois que c’est pour cela que je n’ai pas trop aimé cette version. Toutefois, elle est bien jouée et le public est concentré (c’était rare ce soir là !!Lol)
Thom remercie encore, « get involved in The Big Ask »

Paranoid Android :
A l’origine, elle n’était pas prévue, car elle n’était pas sur la set list, les gars ont sans doute voulu faire une surprise au public. Bon, il y a eu un beau raté, mais le public encourage Thom « come on Thom » et il repart, comme si de rien n’était.quel sang froid ! Le public chante en chœur. L’intro de la deuxième partie est vachement réussie pour une version acoustique, car jouer « Paranoid Android » à 2 paraît assez ardu ! Ce que je n’ai pas aimé, c’est que le public a anticipé le début de la partie « Rain down », ce qui fait qu’on entendait plus Thom, mais ensuite ils ont repris avec lui le « Rain Down, Come on rain down on me… », La voix de Thom vous prend aux tripes. « God loves his children » crie le public. Partie instrumentale finale, « lalalalala » de Thom et c’est fini!

Impressions générales :
De très bonnes chansons pour ouvrir cette tournée 2006, les nouvelles sont très bien, on a beaucoup aimé Cymbal Rush, j’ai aimé Bodysnatchers (pas Philippe) et Arpeggi, ça va mais je préfère la version du Ether Festival.
Pour ce qui est des ratés, on s’est bien marré, je sais que les artistes doivent rire jaune mais comme je l’ai déjà dit, c’est normal d’avoir des oublis parfois, on ne peut pas être concentré 24H/24, autrement on n’est pas humain ! Et puis on n’a pas à se plaindre du raté sur Paranoid Android vu qu’à l’origine, on n’aurait même pas dû l’avoir ce soir là.
Tout ce qu’on peut dire, c’est que ce set acoustique nous a mis l’eau à la bouche, on attend la suite les gars ! Et puis, je suis verte, les danois samedi on eu le droit à 8 nouvelles chansons (Bangers 'N' Mash, Open Pick, Nude, 15 Step, 4 Minute Warning, House Of Cards, Spooks, Bodysnatchers). Grrrrr, pourquoi ne suis-je pas danoise ? Trêve de plaisanterie, c’est un début de tournée bien prometteur, get on touch…

07/05/2006

la fan attitude

Les partiels approchent et les préoccupations sont toutes autres !
Pourtant, je n’ai pas résisté au plaisir d’aller fouiner sur le net pour dénicher un boot du Big Ask Live, de Radiohead, le 1 mai dernier. On trouve toujours des boots de Radiohead, ce qui est bien, c’est que les fans s’entraident à les trouver et je ne remercierais jamais assez Astyl120, membre du forum sur Justrh (allez faire un tour sur ce site, il est vachement bien fait). Donc voila, je suis rentrée chez moi, toute heureuse de posséder ce fameux concert en mp3 !!
Je n’ai qu’un mot : sublime. Les nouvelles chansons, surtout Cymbal Rush, sont géniales, je n’ai pas pu résister à l’envie d’envoyer le boot à mon copain, fan comme moi.
Thom est toujours aussi en forme, rigolant et blaguant avec le public, et même s’ils n’étaient que lui et Jonny (Radiohead réduit donc), ça a envoyé le bois ! D’autant plus que les mecs, fidèles à leurs convictions, ont reversés la totalité des fonds du concert à l’association.
Voila, à part ça, je ne me suis toujours pas mise au travail, mes partiels étant dans une semaine, j’ai plutôt intérêt…ah mais si, hier, en écoutant le Big Ask Live, j’ai fait des fiches de Droit des sociétés…j’avance à mon rythme quoi…

Ah, j’allais oublier (ce post était implicitement fait pour ça…), comme l’a dit Thom, get involved. Merci

05/05/2006

Gloire à l'artiste!

La première fois que j'ai entendu Scott Walker, c'était avec le magnifique Copenhagen dont je ne me lasse toujours pas. Au son de sa voix, je me suis dit "tiens, ce doit être un black (pas péjoratif, je précise)"...mais non, surprise, c'est un américain, blanc de surcroît!!
deuxième choc, je pensais qu'il était mort (car des voix comme celle là appartiennent malheureusement à la postérité) mais non, il est bel et bien vivant, et en pleine forme en plus, la preuve il sort un nouvel album.
Moi qui m'était procuré le somptueux In 5 Easy Pieces, coffret de 5 cds des plus grands moments de Scott, en pensant, la mort dans l'âme, que cela restera à tout jamais sa dernière oeuvre, je suis sur excitée!!! Je vais pas tarder à aller me procurer ce nouveau bijou...

Ah oui, comme je vais au Festival Rock En Seine voir mes chouchous RADIOHEAD, je me devais de faire une petite révision des classiques de ce groupe, et je me suis rendue compte que, de Pablo Honey, je n'avais jamais écouté que Creep, alors que Lurgee est phénoménale! Mais je ne m'attends pas à ce qu'ils jouent Pablo Honey en aôut...Quand à No Surprises, tiré de OK computer, je ne m'en lasserais jamais.
Le premier concert de leur tournée, c'est aujourd'hui au KB Hall Copenhagen (Scott, tu me poursuis!), au Danemark. J'aimerais être à la place de ceux qui vont voir le retour des génies d'Oxford en premier (quoi qu'il y en a qui les ont déja vu au Big Ask Live, le 1er mai, c'était "amazing" selon une amie British..).

Pour le reste de l'affiche de RES, plutôt alléchante :
Morrissey - Richard Ashcroft (mon autre chouchou)- Dj Shadow - Clap your Hands Say Yeah - Patrice - Calexico - TV on The Radio - Nada Surf - Wolfmother - Broken Social Scene - The Rakes - The Dead 60's - Phoenix - Skin et Rhesus

On a souvent pensé à créer une machine à remonter le temps, moi j'en voudrais une qui le fasse passer, pour aller directement au 25 et 26 aôut prochain...

03/05/2006

Ah le dub...

Il y a des matins où on se demande qu’est ce qui va nous tomber dessus…les foudres des comparses qui vous reprochent de ne pas avoir rédigé la conclusion du projet qui traine depuis 2 semaines, les questions sans fin…enfin bref, hier j’ai dormi très tôt, en écoutant du Dub Reggae à fond, en fait, it’s the first time for me….
En fait c’est un pote qui m’a filé une compil’, me disant « écoutes, tu vas aimer ! », incrédule, je rentre chez moi et met le Cd sur la platine, tout en lisant les titres et noms des artistes sur le boitier..
Ouh la la, Lee ‘Scratch’ Perry, Ken Boothe, Junior Byles, Marcia Aitkin, Derrick Harriott, Marcia Griffiths, c’est qui ces guss?? Après quelques hésitations, je commence à dodeliner de la tête, le White belly rat de Perry est tout bonnement magnifique…ce n’est pas si mal en fait, manque plus que les dreads et le mégot au coin de la bouche! Non, c’est un vieux cliché ça…en fait, je dois me plonger un peu plus dans l’atmosphère, tiens, je me réserve ce disque pour ce long weekend end du 8 mai, on verra si la magie opère.
Enfin bref, après cette belle soirée musicale, je m’endors l’esprit léger…

Aaaaaaah, 6H, déjà ? Je me lève péniblement mais je suis subjuguée par la musique qui émane du radio réveil, calé sur RTL2... Clubbed to Death, de Rob D (fameuse B.O de Matrix), à 6H du matin, c’est génial pour débuter la journée!! Mais non, il faut toujours que des gens prêts à vous en faire baver se mettent en travers de ces petits plaisirs furtifs…
En allant à l’ESC, du Radiohead plein les oreilles, je tombe sur une de mes voisines, une furie qui m’assaille de questions, me reprochant de ne pas être allé à son anniversaire (bah j’étais en vacances chez mes parents, ça va quoi, je ne vais pas passer toute l’année à Toulouse non ?). Au moment de partir, elle me lance un « et ta sœur ? » (Je lui avais dit qu’elle est enceinte, donc elle prend de ces nouvelles)… « Elle bat le beurre ». Bah j’ai pas pu résister, et oui faut pas me chercher hein. Youpi, lançant un sourire gêné la furie s’en va et moi je remets mes écouteurs et rentre à l’école, fière de ma blague de potache que je n’avais pas sorti depuis longtemps…ah, j’adore ces petits riens qui rendent la vie tellement plus marrante.

02/05/2006

Retour de vacances...

01/05/06

Ah la fête du travail…je flâne.

En réalité, je ne devrais pas être ici entrain de parler de tout et de n’importe quoi…m’étant joyeusement plantée aux partiels du 1er semestre, j’ai plutôt intérêt à bûcher pour les exams qui arrivent dans 2 semaines…
Enfin bon, il faut bien que je prenne du bon temps, chez moi, c’est la philosophie du « avant l’effort le réconfort » !

Ça fait longtemps que je me dis que je dois faire la liste de tous les disques que j’ai, mais je redoute un peu cela, car quand tu te rends compte que tu as une centaine de disques sur ton étagère, en supposant qu’un disque coûte 1 euro (ce qui est utopique, of course..), alors tu vois que tu as 100 euros sur ton étagère que tu ne peux pas utiliser, cool les jours où tu crèves la dalle !
Mais cela fait longtemps que ma relation à la musique ne s’arrête plus à ce genre de détails, je me dis, et c’est bien facile, que quand on aime on ne compte pas. Car mes disques, ce sont des morceaux de ma vie, j’ai des tas d’amis qui, depuis le passage au tout informatique, ne jurent plus que par le téléchargement (légal ou pas)…c’est dommage…d’ailleurs ils me prennent pour une fétichiste car j’ai tous mes albums sur mon ordi (pour pouvoir les mettre sur mon Mp3, logique) mais je m’obstine à garder les originaux, j’aime voir tous ces boîtiers alignés et rangés par ordre alphabétique. Ils m’ont conseillés de les vendre, JAMAIS!! Autant mourir…
C’est cool que la musique se soit démocratisée grâce à des sites comme Myspace ou encore grâce aux bootlegs, mais moi j’éprouve toujours autant de plaisir à flâner dans les boutiques de disques de seconde main, histoire de trouver des perles rares, des inédits…quand j’entends une sublime chanson à la radio ou ailleurs, il me la faut absolument et je m’arrange pour l’avoir!
Mes goûts musicaux vont de Scott Walker à Radiohead, en passant par Lee Hazlewood, The Clash ou encore plus récemment, Coldplay ou Ozark Henry. En fait, ça me gave pas mal de faire une liste des albums que j’ai, je devrais plutôt lier chaque album à une période de ma vie, ce serait plus marrant!

Ah oui, aussi, j’ai une autre manie, je fais des playlists avec des titres bidons du style « 2 semaines avant les exams », « 2 jours avant le concert », c’est toujours marrant de les réécouter quelques mois plus tard et voir comment on a évolué, musicalement et psychologiquement je veux dire.

Tiens, par exemple, la playlist que je suis en train d’écouter se nomme « retour des vacances » (logique), elle pourrait s’appeler « retour à la réalité » aussi, voici les titres :

Fake Tales Of San Francisco – ARCTIC MONKEYS
Who Is He? (And what is he to you?) – Bill WITHERS
No Particular Place To Go – Chuck BERRY
You Latest Trick – DIRE STRAITS
Dream Brother – Jeff BUCKLEY
I Don’t Blame You – CAT POWER
Over And Over Again – CLAP YOUR HANDS SAY YEAH (jouissif)
No Surprises – RADIOHEAD
Why Does It Always Rain On Me? – TRAVIS (pourtant, il ne pleut pas, au contraire..)
L’Homme Pressé – NOIR DESIR (ça fait du bien ça)
Song 2 – BLUR
Rock The Casbah – THE CLASH
Enta Omri – OUM KALSOUM (ça me rappelle le vieux transistor de Papa)
This Mess We’re In – PJ HARVEY (on dira plutôt Thom YORKE feat. PJ HARVEY)

53 minutes et 42 secondes de bonheur et de souvenirs…

Bon, c’est l’heure de Pop Rock Station, je m’en vais rejoindre Tonton Z, mon professeur de culture musicale…et puis je vais travailler un peu en même temps, je suis douée pour ça…

Cheers and good evening.