05/02/2007

Comment détruire la valeur d'un diplôme

Nous avons eu l'honneur, nous étudiants en Ecole Supérieure de Commerce, d'être gratifiés du titre de "plus gros consommateurs d'alcool devant les ingés et les médecine" par Envoyé Spécial. Merci! Je suis vraiment écoeurée de la manière dont on parle de nous dans ce reportage, sans même mentionner la minorité qui ne boit pas, les capitaines de soirées et tout ce qui est "positif". Non, bien au contraire, on nous montre des comas éthyliques, des gens qui débitent des conneries, tout pour créer la psychose. Je ne me voile pas la face, ça arrive, mais pas besoin d'être dans une Grande Ecole pour ça...

Env.spécial ESC Rouen/Edhec part 1/2
envoyé par pastisdelicieux

A 7800 euros de frais de scolarité par an, l'ESC n'est pas un exutoire, loin de là. On passe pour quoi après ça? A l'heure où nous recherchons activement un stage, que vont penser les recruteurs en voyant sur nos CVs "Ecole Supérieure de Commerce"? Et encore, je ne parle pas de l'ESC Rouen dont les étudiants ont fait les marioles, à visage découvert, en avouant qu'ils se saoûlent deux fois par semaine. Quand à ce qu'en pensent nos parents, no comment.

Il ne faut pas dramatiser, il m'est souvent arrivé de ramasser et emmener chez eux des potes inconscients (et en prépa aussi, ça ne date pas d'hier les "bitures express") mais après tout, c'est comme fumer, personne n'est obligé de le faire, nous sommes adultes et responsables. Si les journalistes de France 2 avaient vraiment voulu faire un reportage "informatif" et objectif, ils n'auraient pas cité les noms des Ecoles (au lieu de les stigmatiser) et flouté les visages. Je ne justifie pas l'abus d'alcool mais faire un reportage à charge comme celui-là, je doute que cela incite les "jeunes" à arrêter de boire.

Maintenant, l'ESC Rouen peut toujours ramer pour être 6ème au classement l'année prochaine.

PS : Lien pour le reportage en entier (pour ce billet, je n'ai pris que la partie qui parle des Grandes Ecoles) .