Je l'attendais avec impatience et il est arrivé ce matin. Quoi donc? L'album sujet de ma brève précédente : A Matter Of Scale, du grand Orouni.
Je n'ai pas pu résister à l'envie de vous parler de ce cadeau de Noël avant l'heure. Déjà, l'objet en lui même fait rêver : sur l'artwork on aperçoit ce qui semble être une étendue d'eau d'un bleu profond, au milieu de laquelle flotte une île aux couleurs chaudes. Mais quand on déplie la jolie pochette qui se trouve à l'intérieur, on se rend compte qu'en fait, cette île et la mer qui l'entoure sont toutes deux constituées d'une multitude de guitares. On peut même voir des sortes de fleurs cannibales!
Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise...Bravo à Damien pour cet excellent artwork.
Now, let's immerse our souls in the music. Orouni, chacun le sait, est un guitariste d'exception.
Kiss The Flower, le premier titre, nous donne l'occasion de le dire une fois de plus : c'est une chanson au rythme rapide et enthousiasmant, une de mes préférées (peut être parce que je la connais depuis un bout de temps).
Il y a pas mal de chansons que je ne connaissais pas encore, parmi elles,
Toothpaste On My Suitcase m’a conquise dès la première écoute. Une petite mélodie mystérieuse sur laquelle Orouni pose sa délicate voix. Je ne me lasse pas de ses petites histoires.
Après la première écoute de l’album, une impression se dégage : Orouni joue avec nos émotions. A peine s'habitue-t-on à la douceur de la vie dans cette petite île que
The Girl Is In Love nous sort de notre torpeur. C'est le morceau le plus électrique et le plus difficile à appréhender de l'album, il se détache du reste de l'album du fait de ses sonorités "grésillantes". Mais bien vite, les carillons de
Bee Flat nous replongent dans l'atmosphère douce et rassurante de cette île magique.
The Late Polish Plumber démarre avec un piano et la seule voix d'Orouni, l'entrée en scène de la guitare donne à ce morceau un côté joyeux et entraînant alors que le sujet de cette chanson est assez sombre (quand je vous disais qu'il joue avec nos émotions!).
Don't be attached nous annonce que le bateau va lever l'ancre et qu'on va bientôt devoir doucement s'éloigner de cette île...mais j'y suis retourné quatre fois de suite et j'ai bien l'impression d'y séjourner encore longtemps!
A Matter Of Scale est plein d'espoir pour la suite du voyage dans le monde d'Orouni. Certains morceaux que je connaissais déjà sont là pour baliser mon voyage au cœur de cet album qui oscille doucement entre joie et tristesse, comme les flux et reflux d'une mer où l'on voudrait rester en apnée.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, je viens de recevoir mon planning des cours pour après les vacances et...Je pourrais être présente au
Rendez Vous des Amis (café parisien), le 11 janvier prochain, pour le concert d'Orouni, quel bonheur!
La première partie sera assurée par le talentueux
MiLK & Fruit Juice.
Procurez vous dès maintenant
A Matter Of Scale en allant sur
Myspace (comme dirait
Jen, il va bientôt être en rupture de stock !). Je vous souhaite un excellent voyage. Et peut être que nous nous verrons au concert... ;-)
Edit : Le titre
In The Old Days Of Our New Life est présent sur le volume 11 de l'éclectique
compilation du Webzine
A Découvrir Absolument....à découvrir absolument, justement, en
téléchargement ici.