Retour de Rock En Seine
Je suis encore sous le choc (ce sont mes jambes surtout!!!) je suis restée debout de 14h30 jusqu'à la fin, j''en pouvais plus mais je suis comblée!! certes une setlist un peu trop lisse (festival oblige) mais une voix de Thom magnifique, claire comme de l'eau de roche.... j'ai adoré l'entrée en scène avec Airbag et puis le fait qu'ils jouent "the gloaming", 1ère fois en Europe pour la tournée 2006! J’étais au 3ème rang Droite côté Jonny (au début du moins parce qu’avec les violents mouvements de foule, je me suis retrouvée face à Thom !).
J’ai adoré quand tout le public à repris 2+2=5 avant le show de Beck (grandiose, mais j’en parlerais plus tard), ça fout la chair de poule rien que d’y repenser. Pour mon premier concert de Radiohead, j’ai pas été déçue, j’ai adoré « you & whose army » (c’est vrai qu’avec les écrans géants, la tête de Thom on dirait un hamster, voir photo ci dessus !) avec Thom qui se tournait vers nous, Idioteque, il est venu vers le côté droit (vu de près, il est petit, dire que c’est pour ce petit bonhomme qu’il y avait cette marrée humaine !). Jonny aussi était marrant, sur la deuxième chanson, il ne savait pas quoi faire de ses mains, il avait l’ai stressé et regardait fixement le public…Colin m’a bien fait marrer avaec ses mimiques, surtout quand Thom s’est planté sur les paroles de Idioteque. Et puis c’était quoi ce gilet flashy ? ah ah ah ! Ed fidèle à lui-même, tout sourire et Phil je l'ai vu quà la fin. Et Thom qui parle français avec ce craquant accent british, on s’est bien marré parce qu’à chaque fois, au lieu de dire chanson, il disait d’abord « sanchon », et puis son côté ironique quand il a dit « la prochaine chanson, vous la connaissez…j’éspère. » en parlant de Paranoid Android.
Ça m’a bien fait plaisir de voir Thomas (entrevu plutôt, puisque moi je ne voulais pas bouger de ma place !) j’ai vu Oli aussi, avec son parapluie rose, super repérable !(et oui, moi je t’ai vu mais pas toi ! jusqu’à Phoenix, j’étais derrière ton frangin et un mec qui te connaissait) Bref, je pourrais continuer comme ça des heures, j’ai la tête et les oreilles pleines de souvenirs, je me suis même pas affolée quand j’ai vu que j’avais raté le dernier train pour rentrer à la maison, j’étais dans un état second, j’avais mal aux jambes mais j’avais le sourire.
A la gare Montparnasse, on a rencontré deux mecs qui revenaient aussi de là bas, on a discuté, échangé nos impressions (à vrai dire, j’avais plus de voix) et puis comme des bienheureux, on a dormi dans la salle d’attente de la gare (chose que je n’aurais jamais faite !) en attendant le train de 7h30. Ce n’est qu’en arrivant chez moi que j’ai réalisé ce qui m’arrivait : à force d’avoir sauté partout (parfois, je ne sautais pas mais prise en sandwich entre deux mecs qui sautent, t’as pas le choix, mention spéciale sur 2+2=5) j’avais des crampes de fou ! inoubliable (comme tous les premiers concerts), j'aimerais tellement l'avoir en bootleg...quelle ambiance de malade, de l'hystérie collective (du moins dans les premiers rangs, derrière je sais pas, et puis le temps était avec nous aussi... et ce mardi matin, I have got The Bends et des crampes à ne plus pouvoir marcher droit... je ferais une review un peu plus complète et plus sérieuse (parler des morceaux par exemple et non des nanas qui chantaient faux dans mes oreilles!)
Pour ce qui est du reste du festival (car je n’y allais pas que pour Radiohead !) Beck m'a subjuguée, quel show!! c'était grandiose, j'ai aussi adoré le spectacle de marionettes à la pause (quand elles vont dans la loge de Radiohead...) j'aimerais tellement trouver une vidéo de cette partie ou un bootleg du concert la musique avec la table et les couverts, c'était bien trouvé, son joueur de tambourin qui saute partout, la bataille des ours...mais j'ai eu l'impression qu'il planait un peu, aucune réaction, très peu de commentaires (une fois thank you je crois) et il a mis du temps à enlever ses lunettes ! non, sérieux, s'il revient en concert en France, j'y cours!
Taking Back Sunday : too much le mec, des attitudes de folle, il me stressait à faire n'importe quoi avec son micro!
Phoenix : efficace, sans plus et Dead 60's no comment.
Wolfmother et Nada Surf la veille, j'ai été scotchée aussi : par la fougue des premiers et par la maîtrise de notre langue des deuxième...reprendre la petite bill de Souchon dans un festival de Rock et sans la moindre faute et le moindre accent, fallait le faire! Calexico : soporifique. le reste, g pas vu. un détail : les mecs de la sécurité n'arrêtaient pas d'empêcher les gens de prendre des photos pendant Radiohead alors qu'avant, pour Beck ça mitraillait (une nana était pile en face de lui, elle le mitraillait tellement que je crois que c'est pour ça qu'il a gardé ses lunettes!)...bizarre, sont-ce des consignes officielles? Je ne pense pas mais sérieux, si j'avais un appareil photo, ça m'aurait bien fait chier de ne pas l'utiliser!
Setlist de Radiohead :
01 Airbag
02 2+2=5 [pogo de rigueur!! C’est ça qui m’a broyé les jambes!]
03 The National Anthem
04 My Iron Lung
05 Morning Bell
06 Fake Plastic Trees
07 Videotape [Thom: “Et maintenant un nouveau chanson“]
08 Nude [la basse trop forte m'a retournée les tripes!]
09 The Gloaming
10 Paranoid Android
11 All I Need
12 Pyramid Song
13 Lucky
14 The Bends
15 I Might Be Wrong
16 Idioteque
17 Everything In Its Right Place
Rappel [un seul, ça m'a un peu laissé sur ma faim mais bon...]
18 You And Whose Army
19 Bodysnatchers [je ne l'ai pas entendue, je devais être dans un état subconscient après You & Whose Army]
20 There There
21 Karma Police
À bientôt les gars!
6 commentaires:
c'est tout bonnement épique frangine! ce que tu peux être bavarde parfois...je ne suis pas fan de Radiohead mais à force de t'entendre m'en parler, je crois que je vais me convertir:)ou non, plutôt Thom Yorke, comme ça je ne serais pas en retard, c'est que son premier album!
a+
ps : glandeuse, tu bosses un peu au bureau ou quoi?
trop cool le compte rendu!!!!!!!!! merci
frangin : merci d'être passé par là!
mat : thanx, les photos certaines sont de mon ami, d'autres chopées sur le net :). le bootleg est en ligne depuis longtemps! http://www.lders.nl/ :)
Tu as oublié Street Spirit dans la liste ... Quoi, elle y était pas ? Mais un concert de Radiohead sans Street Spirit, ce n'est plus un concert ... :'(
:p
bah non, street spirit n'y était pas, tant mieux, je ne l'aime pas tellement celle là! (mauvais souvenirs...). Et puis je pense que c'est pas une bonne idée d'aligner tous les standards, après ça fait une setlist "best of" qui n'est pas de très bon goût (encore ça va, on a échappé à Creep!!). Je pense qu'il aurait dû y avoir plus de nouveaux titres ou plus de HTTT. Mais bon, c'était un festival, on va pas demander la lune hein :)
Pour ceux qui désirent connaître Rock en Seine 2007 de l'intérieur > http://rockcover.over-blog.com (blog officiel)
Interviews artistes, organisateurs, VIP, chroniques des concerts, indiscrétions des coulisses, animations off, photos...
Enregistrer un commentaire