10/10/2006

La reprise

Ça fait longtemps que j’ai pas posté, mais avec la rentrée (et oui, moi j’ai eu des vacances jusqu’au 2 octobre), le déménagement, les formalités administratives, ses repères à retrouver dans la ville rose, c’est pas évident. Alors, j’ai pas fait beaucoup de découvertes musicales.
Le jour de ma rentrée sortait le nouvel album de Beck, un signe ? Un CD et un DVD, bien pour commencer l’année ! Avec un pochette à personnaliser avec des stickers.

Beck, je suis fan. D’autant plus depuis sa prestation à Rock en Seine cet été, totalement déjantée. J’avais entendu de nouveaux morceaux lors de ce concert mais je ne connaissais pas le teneur de l’album. Plutôt funky que rock ou folk (non, pas Rock&Folk), avec des titres carrément Hip Hop (1000 BPM), d’autres plus funk (Inside Out). Notre petit blondinet californien a élargi son horizon musical, en intégrant nottament un nouvel instrument, le Guembri (african bass en anglais) qui est un instrument utilisé par les Gnawas, musisciens marocains du Sahara. Un son formidable, mix entre basse, guitare et banjo. C’est sur le morceau d’introduction, Elevator Music, qu’on l’entend (sur la vidéo on peut voir à quoi cet instrument ressemble). Autre exploration (ou plutôt retour vers) : l’éléctronique. Motorcade en étant le meilleur exemple, il y a des ons qu’on peut retrouver sur l’album de Thom Yorke (les « beats » ressemblent furieusement à ceux qu’il y a sur Cymbal Rush de Yorke). Le très planant Movie Theme à quelquechose d’Air. Il y a tellement de références qu’il serait fastidieux de tout citer (ne criez pas au « blasphème » mais il me semble que The Horrible Fanfare/Landslide/Exoskeleton a quelquechose de Serge Gainsbourg sur l’intro, un peu comme la trame de Requiem pour un con).
Mes favorites (on en a tous) sont Cellphone’s Dead, très éléctronique, avec la nièce de Beck qui clame « One by one I’ll knock you out », Nausea (qui me rappelle Black Tambourine, très efficace), New Round qui sonne très folk sur l’intro (j’adore nottament le dédoublement de voix), No Complaints qui est pour moi la plus rock de l’album.

Une fois de plus, on ne sait pas ou classer Beck, à la Fnac c’est dans le Rock Indé, mais c’est bien plus dificile que ça ! Electro, un peu de reggae (c’est surtout pour les basses omniprésentes que je dis ça), percussions brésiliennes, hip hop…un touche à tout en somme.
Touche à tout innovateur qui plus est, avec des clips faits maison qui sont certes stupides (une femme déguisée en piano, Beck déguisé en ours…) mais marrants à souhait. Ça nous change des soupes que nous sert MTV.

Aucun commentaire: