24/11/2006

The Spinto Band (20/11/06), Le Ramier - Toulouse

Les évènements se sont déroulés dans la nuit du 20 au 21 novembre 2006.

20h : je reçois un appel étrange me disant « bon, tu t’amènes ? ». Obéissant à une force extérieure, j’enfile ma veste, une écharpe, je prends mon sac et j’enfourche mon vélo.
Brrr, quel froid glacial ! C’est indubitable : le lendemain, pour une raison ou pour une autre, je n’aurais plus de voix.
Rejoignant l'auteur de l'appel anonyme et son amie qui m’attendent en claquant des dents sur le Pont des Catalans, nous nous dirigeons vers une destination inconnue. Droite, gauche, feu rouge, gauche, on arrive devant un lieu où des personnes se sont amassées. J’attache mon vélo à la barrière et nous attendons. Au bout de quelques minutes, une voix nous ordonne « allez y, c’est dans la petite salle ». Tels des zombies, nous nous dirigeons vers ladite salle et là, horreur ! Je me demandais pourquoi j’étais sous hypnose ! C’est Cléopâtre qui nous a attirés ! Au secours ! Le concert était prévu au Ramier, on nous a parachutés au Kléo (le lieu incontournable des passionnés de musiques électroniques, ndlr) ! Une salle à la déco du plus mauvais goût qui puisse exister. Au dessus de la scène, Cléopâtre nous surveille, à droite, une tête de chien.

21h : Pony Taylor, entrée en matière. Pony Taylor

A l’arrivée du lead singer avec sa Les Paul rouge bordeaux et son archet je me dis « chouette, du post rock à la Sigur Rós ! ». L’archet en question, il ne s’en servira qu’une fois, sans grand succès. Le groupe d’Avignon s’échine, s’essaie à des mélodies à la White Stripes mais rien n’y fait : ça sent le réchauffé. Pourtant, ils ont essayé. Bref, ils s’éclipsent et reviennent pour démonter leur matos.

Et c’est là que nos petits bonshommes arrivent. The Spinto Boys
« Oh, Alvin & les Chipmunks ! » s’écrie quelqu’un. On n’en est pas loin en effet. Les jeunes gens du Spinto Band n’ont même pas mon âge. De suite, le public de la toute petite salle du Kléo est conquis. Les jeunes hommes ne manquent pas de rire de l’atmosphère bizarre de la salle et commencent leur show.

Dès les premières mesures, on sent qu’ils sont venus pour prendre du plaisir et ça c’est génial, ils sautent partout, font des cabrioles, des grimaces bref, ils ne se prennent absolument pas au sérieux. Assez sceptique au début, je me surprends à battre la mesure avec mon pied. Les titres s’enchaînent, tous aussi sautillants les uns que les autres, jusqu’au désormais célèbre Oh Mandy. C’est l’hystérie du côté des ados (majoritaires ce soir là). Les membres du groupe n’hésitent pas à parler au public, qui, en gros, n’a aucune idée de ce qu’ils peuvent bien raconter mais rit de bon cœur. Notamment sur une vanne au sujet de la tradition de mettre du vin dans la soupe, apparemment, le batteur se serait saoulé de la sorte la veille…intéressant. Soufflez dans le ballon je vous prie…

A la fin de Spy, les petits bonshommes sortent de scène sous les applaudissements et reviennent pour le rappel. 4 chansons plus tard, ils s’en vont définitivement.
Du moins c’est ce qu’ils croyaient parce que le public est resté là à applaudir pendant plus de 5 minutes. J’en ai profité pour demander le petit bout de papier tout dégoulinant de sueur qui servait de setlist à Thomas (le chanteur au pull vert), le roadie me l’a donné de bon cœur. Alors ils sont revenus nous interpréter une reprise de je ne sais plus quel groupe, mais fort bien réussie.

23h45 : tout le monde sort, j’ai la setlist précieusement gardée dans ma poche, les cheveux qui puent la nicotine à 20 mètres (pour quelqu’un qui ne fume pas, c’est la classe!) J’essaie de me souvenir : cette petite salle intimiste, moi à 30 centimètres des pieds de Thomas, ces petits jeunes hommes sautillants. Je n’imaginais pas que des gens aussi jeunes puissent me convaincre aussi vite, moi, la langue de vipère. The Spinto Band n’est certes pas LE groupe de l’année, ce ne sont pas non plus des poètes mais ils adorent ce qu’ils font et ça se voit. Ils ne sont pas barbants, figés, solennels et ne serait ce que pour ça, j’ai adoré leur concert.

Et cela malgré Cléopâtre qui me transperçait de son regard. Cléopâtre (en haut)

Setlist: Crack/Did I Tell You/Brown Boxes/Japan Is An Island/Mountains/CarPJ/Airport/Late/Stacy/Franco/Polily/Oh Mandy/Direct/Spy
Rappel: Trust/Carnival/Alone Now/Game Time/Blue Sky

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent! vous faites tous des supers chroniques de concert en ce moment, bien travaillées avec photos à l'appui (Bopper & Sufjan, Distance has the Way & Lambchop, Jen & Divine Comedy, toi & Spinto Band, et j'en passe). Merci Kadi!

Anonyme a dit…

ah bah enfin, depuis le temps que je l'attendais ta chronique! tu t'es toujours pas remise de ta rencontre avec Cléopâtre? c'était un bon concert en effet, pas inoubliable mais vachement...stimulant. t'aurais pu mettre une photo de la jolie setlist quand même...

Anonyme a dit…

Plutôt impressionnants, ce groupe a de l'energie à revendre en effet. J'avais pas vu Cléopatre mais c'est vrai que la salle était assez kitch à la réflexion :)
Pour l'âge ils ont entre 19 et 22 ans et çà fait 10 ans (je vous laisse faire le calcul) qu'ils jouent ensemble.

Anonyme a dit…

J'ai oublié de mettre le lien vers ma propre revue :)

http://www.magicblur.net/perso/

Anonyme a dit…

Avec Kathleen on s'est planqué au fond, la vue était magnifique! pas comme toi qui était à 30 centimètres de la scène...Sinon en effet, c'était bien cool ce petit concert (dans cette horrible salle!). Si t'as d'autres concerts de prévus ces temps ci, emmènes moi dans ton sac à dos!
et puis bravo pour ta review...quand même

Kadi a dit…

@ indieboy : super chronique, je t'en prie, c'est trop d'honneur =D! merci, sincèrement...
@Kathleen : je ne dors plus, je vois des Cléopâtres partout, c'est grave docteur? euh, pour la setlist, cela ne tient qu'à moi...
@Magicblur : kitch? le mot est faible! moi cléo, c'est ce qui m'a frappé au premier coup d'oeil...ah, et merci pour le lien de ta review en fait!
@Chatman : la vue au fond était magnifique mais pas tes photos!! Pour les concerts, ces temps ci je n'ai pas trop le temps..

Anonyme a dit…

J'en ai marre de tous ces gens qui voient mes groupes préférés en concert et je m'en veux de ne pas plus me bouger le cul pour aller dans les salles de concert !
Je n'ai aucune excuse ! C'est impardonnable !
Les Spinto Band sont une priorité dans ma liste de groupes à voir absolument...
Cette excellente chronique m'a donc brisé le coeur !

Anonyme a dit…

ha ha ha! jolie chronique, ça donne envie d'y aller! (même avec la présence de Cléopâtre)

Anonyme a dit…

Bjour! joli, même si je n'apprécie pas trop The Spinto Band...
j'ai une question : mais où diable trouves tu le temps d'aller à des concerts en vélo (écolo va!), d'écrire des chroniques et de travailler tes cours? t'es le lapin duracell? :)

Kadi a dit…

@ coolbeans : oui c'est impardonnable, bouge toi donc et va voir si l'herbe est plus verte dans la salle à côté! the spinto band IL FAUT les voir!

@ philippe : tu sais combien je suis organisée Philippe, et je ne me drogue pas! (cela va sans dire)

Anonyme a dit…

merci pour les photos!! j'y étais aussi et ça fait plaisir d'avoir un si beau souvenir

Anonyme a dit…

C'est pas tout mais on attend la suite...