12/11/2006

Xiu Xiu, Uzi et Ari!


Aujourd’hui c’est jour de fête, (comprenez je suis de bonne humeur…) alors ce sera deux artistes pour le prix d’un post.
Je suis récemment tombée en extase (merci Marjo…) devant un un groupe des plus étranges : Xiu Xiu (prononcez chouchou). Mené par le mystérieux Jamie Stewart, ce groupe de rock expérimental, basé à San Jose (Californie) n’en est pas à son coup d’essai. Son 6ème album, The Air Force, est de loin le plus ténébreux de tous, avec des influences orientales (écoutez l’excellent Boy Soprano).
Ayant commencé à les découvrir « par le début »à travers leur deuxième album A Promise, j’ai été frappée par la schizophrénie du chant de Jamie Stewart. Sad Pony Guerrilla Girl est pour moi l’emblème de cet album, elle commence doucement et termine en grand n’importe quoi, tout ce que j‘aime.
Par la suite, paru courant 2004, Fabulous Muscles est une grande réussite. Son inclassabilité musicale, son énergie noire mais communicative n’a d’ailleurs toujours pas pris une ride. Le mélange de rock presque industriel, d’électronique, de voix bancales et de gimmicks fait revenir régulièrement l’album sur la platine, les jours de tristesse agressive, sans mélancolie.
La forêt paru en 2005 s’inscrit dans le même trip. On y retrouve comme un prolongement de l’œuvre « maladive mais belle » entamé avec le précédent et second opus.
Xiu Xiu ne cessera pas de nous étonner avec ses chansons sombres, qui vous prennent aux tripes. Comme m’a dit une amie, « c'est tellement glauque que ça en devient frappant » et c’est tout à fait ça, on aurait presque honte de faire écouter cette artiste à son entourage.

Enfin bon, revenons à quelque chose de plus calme : autre groupe qui hante mon Ipaude, Uzi & Ari.
Uzi & Ari est à la base un duo américain crée en 2003, originaire de l’Utah, mené par un certain Ben Shepard, aidé par son acolyte Kurt Waldron. Une voix d’outre tombe, des blips dignes d’Aphex Twin ou de Thom Yorke, je dirais de l’élécro pop minimaliste mais surtout pour moi, un éléctrochoc.
En ma qualité de fan de Radiohead (c’est de notoriété publique maintenant), je suis tombée amoureuse de la voix du chanteur grâce à un petit farçeur qui m’a présenté Don’t Black Out, leur single, comme étant une œuvre de Thom Yorke. Alors là j’ai pris une claque énorme, Tiny House est faite en toute subtilité et retenue, avec son rythme de marche funèbre et la voix mystérieuse de Ben Shepard. C’est tellement beau que ce groupe ne restera pas inconnu longtemps (La Blogothèque en parle aussi). Le premier album, It Is Freezing out, ne vous laissera pas de glace.

Alors voilà, cette semaine, pour oublier Sufjan Stevens, j’étais sous perfusion d’Uzi & Ari et de Xiu Xiu, de puissants antalgiques. C’est un peu triste, vous me direz, mais puissamment efficace.

Xiu XiuSad Pony Guerrilla Girl.mp3 highly recommended!
Xiu XiuBoy Soprano.mp3
Je pouvais pas résister au plaisir de vous mettre un morceau live, histoire de prouver, au cas où vous douteriez encore, que ces gens sont fous :
Xiu Xiu - I Broke Up (KVRX Live).mp3

Procurez vous The Air Force et A Promise (ou faites un tour par Myspace)

Uzi & AriDon’t Black Out.mp3 (un peu fainéante, j’ai repris le lien de la Blogothèque…)

Pour le reste, procurez vous It Is Freezing Out (ou allez sur Myspace)

Croyez moi, vous serez subjugués.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avais découvert Xiu Xiu sur le blog us I guess I'm flotting avec la chanson I love the valley oh,et ça reste la chanson la plus dingue que j'ai jamais entendu,du genre qui vous donne des frissons à chaque écoute...
PS sympa le blog,je reviendrais ;)

Kadi a dit…

I love the valley à côté de la folie de Bog People ou Boy Soprano, c'est du soft! Ce que j'adore chez Xiu Xiu,c'est que la voix du chanteur est toujours sur le fil du rasoir, on croirait qu'il se retient par peur de buter quelqu'un :), c'est violent sur la distance(si on peut dire...)
En tout cas contente que ça te plaise ;-)

Anonyme a dit…

I love the valley...soft...
Et ben j'ai hâte d'écouter le reste alors!!!!
(et merci pour tes messages sur mon blog)

Kadi a dit…

=D je t'en prie...

Anonyme a dit…

attention jeune fille, xiu xiu n'est pas que james stewart! tu sous estimes sa charmante assistance barrée...(et ses formidables tee-shirts!).

et leur premier album est "a knive play". :-) voili voilou

Kadi a dit…

Certes Xiu Xiu n'est pas que stewart mais c'est le lead singer, le noyau et les autres membres sont à "géométrie variable" (ça va ça vient, on sait plus qui est qui!).
Pour Knife Play, je sais pas pourquoi j'ai zappé (pourtant I Broke Up est tirée de là...), la fatigue sûrement!
Merci pour les précisions en tout cas ;-)

Anonyme a dit…

pour info Uzi & Ari seront en concert le 28février à la Java (Paris)avec Ok Vancouver Ok