29/11/2006

Sea Songs and pretty things

Sea Songs EP - Benjamin Fincher

La vie d’une bloggeuse (ou d’un bloggeur) est faite de petits plaisirs musicaux solitaires et d’autres tellement fulgurants qu’on a envie d’en parler au monde entier. Le dernier en date se nomme Benjamin Fincher.

Benjamin Fincher est un mystère : est ce un seul homme? Un groupe? Cela importe peu je dirais, ce qui compte, c’est ce qu’il fait. Approchez donc que je vous conte ses mélodies.
Sea Songs EP rassemble quatre petites perles à écouter avec attention.
Après une journée harassante, je me suis assise bien confortablement, mon téléphone portable éteint, le casque sur les oreilles et les sens en éveil.

Whales Watching commence en douceur avec des notes de piano sur lesquelles vient se poser une voix d’une douceur délicieuse. Vous savez, une voix qui a une chaleur naturelle, qui vous envoûte à la première écoute. A mesure que le morceau se déroule, d’autres instruments entrent en scène jusqu’à ce véritable concert de violoncelles à la fin.
On passe doucement à un morceau de toute beauté à la guitare acoustique, Beatnik, incontestablement mon préféré. Il commence avec 24 secondes de pur rêve éveillé. Le son de la guitare est tellement proche de nous qu’on croirait avoir Benjamin Fincher près de soi. Cette voix toujours aussi chaude et mystérieuse entre en scène, nous berçant doucement. J'entends le crissement des cordes comme si j'étais présente en studio. Que dire de plus, ce morceau est tout simplement sublime, à écouter de toute urgence.
Je ne me suis pas encore remise de la claque sonore que je viens de prendre que soudain résonnent dans ma tête des riffs de guitare. The Void est le morceau le plus pop de l’EP, tous les éléments y sont : guitare, basse, claviers, batterie et ces magnifiques violoncelles qui font toute la différence entre une banale chanson pop et CETTE chanson. Tout en retenue, le morceau est bien ficelé et efficace.
Et là le coup de grâce : une intro à la guitare acoustique, des bruits de vagues, Bathed In Moonlight est mon deuxième morceau préféré (cela fait longtemps que je l’écoute et il est toujours aussi magique). Je suis sous le charme « please, please take my hand, go with me and you’ll feel free », libre je le suis déja et je partirais volontiers avec vous Benjamin Fincher. Ce morceau est une ballade au bord de l’eau. I can't explain what I'm feeling now, je suis sous le charme quand soudain j’entends la dernière parole soufflée dans un murmure « nothing is real, only my words »…

Nooon ! Ne partez pas ! Emmenez-moi avec vous, s’il vous plaît. Pourquoi les meilleures choses sont elles toujours les plus courtes ? J’ai réécouté Sea Songs EP plusieurs fois de suite et je ne peux que vous recommander cet artiste. Cette voix si particulière, ces accords de guitare, ces violoncelles magnifiques, croyez-moi, Benjamin Fincher ne restera pas inconnu longtemps.

Je vous invite urgemment à aller écouter Whales Watching et The Void sur son Myspace. Benjamin Fincher tient aussi un blog où il annonce ses concerts et où vous pouvez commander Sea Songs EP. Le prochain concert est programmé le samedi 2 décembre 2006 au Citron à Lyon. Alors, si vous passez par là, n’hésitez pas à aller le voir, en live ça doit être grandiose.

Je le sais, une question vous brûle les lèvres : mais qui est donc ce Benjamin Fincher ? Une partie de la réponse se trouve ici, une autre se trouve dans sa musique. A vous de jouer maintenant, je ne peux pas tout vous dire non plus…

Conseil de bloggeuse : écoutez les morceaux avec un casque audio, ce ne sera que meilleur et peut être verrez vous, vous aussi, apparaître l’âme de Benjamin Fincher…

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je t'imagine bien dans la position du lotus ;)
la manière dont tu décris la musique me donné bien envie d'aller les voir à Lyon mais comme tu le sais, nous nous apprêtons à vivre le week end le plus laborieux de notre vie d'étudiantes..
Dommage que tu n'ai pas mis les mp3.

Kathleen

Anonyme a dit…

Cécile,Kadi...Tiens,un truc qui plaît aux filles.J'écoute...Mais c'est sympa ce truc!Je m'interroges:serai-je une fille finalement?

Anonyme a dit…

mdr le commentaire précédent!
Moi ça me plaît aussi mais parmi toutes, je préfère celle que tu m'avais faite écouter tout au début, Bathed In Moonlight si je me souviens bien..

serais tu capable de faire une aussi belle chronique sur Diam's? uh uh...

bon week end et courage!
Alex

Kadi a dit…

@ erwan : tu sais, il y a bien un moyen de vérifier si t'es une fille ;). Mais Benjamin Fincher plaît aussi aux garçons, faut pas croire! =D
@ Alexandre : quand Chatman signe de son vrai prénom, c'est qu'il est sérieux! t'es sur la bonne voie ;)
Bathed In Moonlight était aussi ma préférée avant de découvrir Beatnik. Tu verras, tu vas adorer!

Anonyme a dit…

De quel moyen tu parles? Je vois pas...
;)

Kadi a dit…

vraiment? écoutes Vincent Delerm, tu trouveras la solution à ta question existentielle ;) (bwahaha!)

Anonyme a dit…

Ecouter Vincent Delerm????
Bon finalement je crois que j'ai trouvé tout seul ;)

Kadi a dit…

Ha ha, tu vois, avec de la bonne volonté, tu y arrives!
Delerm est une arme de dissuasion massive ;-)