08/05/2006

The Big Ask Live

Bon, après avoir écouté 2 fois de suite ce live, mon copain (Philippe dans le texte) et moi sommes unanimes : les gars étaient bien en forme et leur prestation est remarquable, surtout qu’ils n’étaient que 2 !
2h 21min et 30 secondes d’écoute, voila ce qui en est ressorti :
Karma police :
Bien jouée, avec le public qui reprend en cœur « this is what you get » et le désormais celèbre « for a minute there, I lost myself ». À la fin, quelqu’un dans le public crie « Thom for MP » et celui-ci répond « then I’ll have to make compromise » et enchaîne sur la magnifique « there there »

There there :
Là aussi, pas une fausse note et toujours le public qui chante en même temps « Just ‘cos you feel it, doesn’t mean it’s here » (d’ailleurs le public chante assez juste, ça fait plaisir !). on a beaucoup aimé cette version, Philippe et moi, car c’est vrai qu’avec les percus, au bout d’un moment, ça devient long alors que là, les guitares sont envoûtantes…surtout après le « to me, to meeeeee », les guitares s’emballent et ça, ça fait du bien !
À la fin, Thom dit « I’m sure you’ve been told about the text, I got it in my pocket […marmonne des choses incompréhensibles…] Ttttt..Text…ask, your name here, at 83248, excuse me, very effective, I’m selling it, I’m doing the job». Apparemment, selon une amie qui y était, c’était être une sorte de pétition, avec un numéro auquel il faut envoyer un sms. Puis ils démarrent Arpeggi.

Arpeggi :
La petite dernière, qui a déjà été jouée au Ether Festival en 2005 (perso, moi je préfère celle du Ether, plus instrumentale). Elle commence doucement, à la guitare classique. C’est une ballade, Thom n’hésite pas à pousser sa voix très haut, même si parfois la guitare la couvre.
Cette nouvelle chanson est très calme et reposante…il y a beaucoup de références à la mer.
A la fin, Thom dit « it’s not too late ! unless you're banking on the oil prices going down ». « il n’est pas trop tard. A moins que vous ne pariez sur la baisse des prix du pétrole ». ça c’est Thom et sa conscience politique, mais après tout, aujourd’hui, il est là pour ça !

Fake Plastic Trees :
Le must, le classique, le grand moment d’émotion que le public reprend en cœur…à chaque fois que j’entends cette chanson, j’ai la chair de poule, alors en acoustique, c’est vous dire…la voix de Thom est toujours aussi aérienne, au moment du « it wears him out » du 2ème couplet, la guitare de Jonny part en vrille, le public se marre (car le son émis par la gratte était vraiment bizarre…),Thom aussi mais il continue ensuite, encouragé par les applaudissements du public. Grand silence au moment du « It wears me out » final, les sons qui sortent de la guitare de Jonny semblent perturber Thom, car il ne chante pas le « if I could be who you wanted » jusqu’au bout…les sons se font de plus en plus bizarres jusqu'à la fin, bien squeezée je dois dire…le public se marre et applaudit!!
Il y a des tas de personnes qui ont dit que la version était mauvaise, moi j’ai plutôt aimé, on s’est bien marré en tout cas…

Bodysnatchers:
«This is an other new song, Bodysnatchers it is called» dit Thom, en articulant bien le nom.
Alors là, je me suis régalée…c’est une chanson très électro-pop, avec un petit côté folk, en fait il y a un grand mélange d’influences…elle commence avec un tempo assez rapide et de plus en plus, Thom hausse la voix, à un moment, les paroles sont assez bizarres, ça doit parler de la paralysie car Thom dit « blink your eyes, one for yes, two for no » i.e « cligne des yeux, d’un seul pour signifier oui, cligne des deux pour dire non », tiens, ça me rappelle de biens mauvais souvenirs ça…en fait, quand une personne est paralysée, on lui demande juste de s’exprimer avec les paupières…et c’est dur. Ce qui confirme ma supposition, c’est la suite « I ‘m trapped in this body, I can’t get out », « je suis piégé dans ce corps, je ne peux sortir »…c’est peut être pour cela que j’aime cette chanson, pour les quelques paroles que j’ai comprises…parce que Philippe lui n’a pas aimé du tout. mais franchement, au delà de ça, les accords de guitare sont vachement entraînants, ça donne envie de battre la mesure avec le pied..J’imagine la version complète (avec la batterie) ça doit déchirer ! vers la fin de la chanson, Thom chante très vite, rageusement, puis il y a le son omniprésent de la guitare de Jonny, puis la chanson s’achève...

« Thank You ».

Pyramid Song :
Ma petite chouchoute…Thom est seul au piano, la salle est soudainement silencieuse quand le premier « ouhouhouhou » retentit…on ne peut qu’être admiratif devant cette merveille…C’est la première fois que j’entends Pyramid Song en acoustique et j’avoue que je ne suis pas déçue. Grand recueillement. Rien à ajouter sinon que c’est un grand moment d’émotion.
How To Disappear Completely :
Cette chanson aussi est très mélancolique et triste, mais j’aime ! Aucune fausse note, symbiose parfaite entre Thom à la guitare et Jonny aux ondes, la perfection, et puis en acoustique, t’as l’impression que Thom vient chuchoter à tes oreilles (non, je n’ai pas fumé…), « I’m not here, this isn’t happening ». Jonny joue des ondes Martenot, instrument qui émet un son si mélodieux et singulier, communion parfaite entre le public et la voix de Thom, les plaintes de Thom à la fin sont poignantes.
Thom remercie le public.

No Surprises :
Ah là, je chiale…je sais c’est con mais les chansons lacrymogènes, ça existe. En acoustique, la guitare électrique s’entend moins mais c’est tout aussi joli et je crois entendre un xylo aussi, la voix de Thom est douce. Le public reste silencieux jusqu’à la dernière note, quel respect !

Cymbal Rush :
On entend la voix de Thom au début, qui fait « hanhanhanhan », en fait, c’est pour que Jonny puisse la sampler, pour s’en servir comme beat durant la chanson. Ensuite, Thom dit « this is a new song », le beat est mis en marche, le piano s’ajoute dessus et très vite, la voix de Thom...un bijou cette chanson, Thom chante comme il ne l’a jamais fait, je ne sais pas, il y a quelque chose dans sa voix qui a changé…il alterne voix grave et aigue avec une facilité déconcertante, on entend les ondes Martenot à un moment. Thom fait seul les chœurs de sa voix aérienne, on est très vite entraîné…seul ic, alors qu’on est encore dedans, elle s’arrête soudainement.
A la fin, quelqu’un dans le public crie « how was the song called », ce à quoi Thom répond « Cymbal Rush ». Voila, je suis devenue accro à « Cymbal Rush ».

I Might Be Wrong :
Waouh !! En acoustique, elle déchire tout cette chanson. Tempo plus rapide que sur Amnesiac, mais c’est toujours de cette manière qu’elle est jouée en live. Toujours aussi efficace, je ne sais pas si les gars se sont servis d’une basse mais à certains moments, on croirait vraiment l’entendre. L’intro de la dernière partie est sublime, puis le tempo s’accélère pour enfin stopper net... fin de la chanson…
Thom fait ensuite un petit speech sur la nécessité de faire pression sur le gouvernement pour soutenir l’action de Big Ask

Street Spirit :
Autre classique (je ne dis pas que les concerts de Radiohead deviennent routiniers)…on voit bien qu’Ed manque, car sans les backvocals, Street Spirit sonne différemment…Ah, Jonny aurait pu faire un effort quand même...lol. Immerse your soul in love, c’est dit. Applaudissements fournis de la part du public, il y a eu une mini pause, une sorte d’encore.

Gagging Order :
Je n’ai jamais accroché sur cette chanson, je crois que c’est pour cela que je n’ai pas trop aimé cette version. Toutefois, elle est bien jouée et le public est concentré (c’était rare ce soir là !!Lol)
Thom remercie encore, « get involved in The Big Ask »

Paranoid Android :
A l’origine, elle n’était pas prévue, car elle n’était pas sur la set list, les gars ont sans doute voulu faire une surprise au public. Bon, il y a eu un beau raté, mais le public encourage Thom « come on Thom » et il repart, comme si de rien n’était.quel sang froid ! Le public chante en chœur. L’intro de la deuxième partie est vachement réussie pour une version acoustique, car jouer « Paranoid Android » à 2 paraît assez ardu ! Ce que je n’ai pas aimé, c’est que le public a anticipé le début de la partie « Rain down », ce qui fait qu’on entendait plus Thom, mais ensuite ils ont repris avec lui le « Rain Down, Come on rain down on me… », La voix de Thom vous prend aux tripes. « God loves his children » crie le public. Partie instrumentale finale, « lalalalala » de Thom et c’est fini!

Impressions générales :
De très bonnes chansons pour ouvrir cette tournée 2006, les nouvelles sont très bien, on a beaucoup aimé Cymbal Rush, j’ai aimé Bodysnatchers (pas Philippe) et Arpeggi, ça va mais je préfère la version du Ether Festival.
Pour ce qui est des ratés, on s’est bien marré, je sais que les artistes doivent rire jaune mais comme je l’ai déjà dit, c’est normal d’avoir des oublis parfois, on ne peut pas être concentré 24H/24, autrement on n’est pas humain ! Et puis on n’a pas à se plaindre du raté sur Paranoid Android vu qu’à l’origine, on n’aurait même pas dû l’avoir ce soir là.
Tout ce qu’on peut dire, c’est que ce set acoustique nous a mis l’eau à la bouche, on attend la suite les gars ! Et puis, je suis verte, les danois samedi on eu le droit à 8 nouvelles chansons (Bangers 'N' Mash, Open Pick, Nude, 15 Step, 4 Minute Warning, House Of Cards, Spooks, Bodysnatchers). Grrrrr, pourquoi ne suis-je pas danoise ? Trêve de plaisanterie, c’est un début de tournée bien prometteur, get on touch…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu décris super bien les chansons, c'est fou!!! Tu m'a donné envie de les écouter je suis allé sur le site de justrh...
Vivement la sortie de l'album!!!
Moi je les ai vu en live pour de vrai à Bercy en novembre 2003, un très très très bon souvenir.

Kadi a dit…

Merci!! vivement la sortie de l'album en effet!! et puis les morceaux en version "normale" (pas acoustique donc..) sont géniaux!
va sur le forum de www.air-radiohead.com ou sur celui de nepasavaler si tu veux trouver les titres en Mp3..sinon, je peux te les filer.
T'as bien de la chance de les avoir vu en live, moi ce sera à Rock En Seine, first time!

Anonyme a dit…

T'as intêret de prendre des photos et de les mettre en exclu sur ton blog!!!!! :)

Kadi a dit…

ah ça tu peux me faire confiance...