02/05/2006

Retour de vacances...

01/05/06

Ah la fête du travail…je flâne.

En réalité, je ne devrais pas être ici entrain de parler de tout et de n’importe quoi…m’étant joyeusement plantée aux partiels du 1er semestre, j’ai plutôt intérêt à bûcher pour les exams qui arrivent dans 2 semaines…
Enfin bon, il faut bien que je prenne du bon temps, chez moi, c’est la philosophie du « avant l’effort le réconfort » !

Ça fait longtemps que je me dis que je dois faire la liste de tous les disques que j’ai, mais je redoute un peu cela, car quand tu te rends compte que tu as une centaine de disques sur ton étagère, en supposant qu’un disque coûte 1 euro (ce qui est utopique, of course..), alors tu vois que tu as 100 euros sur ton étagère que tu ne peux pas utiliser, cool les jours où tu crèves la dalle !
Mais cela fait longtemps que ma relation à la musique ne s’arrête plus à ce genre de détails, je me dis, et c’est bien facile, que quand on aime on ne compte pas. Car mes disques, ce sont des morceaux de ma vie, j’ai des tas d’amis qui, depuis le passage au tout informatique, ne jurent plus que par le téléchargement (légal ou pas)…c’est dommage…d’ailleurs ils me prennent pour une fétichiste car j’ai tous mes albums sur mon ordi (pour pouvoir les mettre sur mon Mp3, logique) mais je m’obstine à garder les originaux, j’aime voir tous ces boîtiers alignés et rangés par ordre alphabétique. Ils m’ont conseillés de les vendre, JAMAIS!! Autant mourir…
C’est cool que la musique se soit démocratisée grâce à des sites comme Myspace ou encore grâce aux bootlegs, mais moi j’éprouve toujours autant de plaisir à flâner dans les boutiques de disques de seconde main, histoire de trouver des perles rares, des inédits…quand j’entends une sublime chanson à la radio ou ailleurs, il me la faut absolument et je m’arrange pour l’avoir!
Mes goûts musicaux vont de Scott Walker à Radiohead, en passant par Lee Hazlewood, The Clash ou encore plus récemment, Coldplay ou Ozark Henry. En fait, ça me gave pas mal de faire une liste des albums que j’ai, je devrais plutôt lier chaque album à une période de ma vie, ce serait plus marrant!

Ah oui, aussi, j’ai une autre manie, je fais des playlists avec des titres bidons du style « 2 semaines avant les exams », « 2 jours avant le concert », c’est toujours marrant de les réécouter quelques mois plus tard et voir comment on a évolué, musicalement et psychologiquement je veux dire.

Tiens, par exemple, la playlist que je suis en train d’écouter se nomme « retour des vacances » (logique), elle pourrait s’appeler « retour à la réalité » aussi, voici les titres :

Fake Tales Of San Francisco – ARCTIC MONKEYS
Who Is He? (And what is he to you?) – Bill WITHERS
No Particular Place To Go – Chuck BERRY
You Latest Trick – DIRE STRAITS
Dream Brother – Jeff BUCKLEY
I Don’t Blame You – CAT POWER
Over And Over Again – CLAP YOUR HANDS SAY YEAH (jouissif)
No Surprises – RADIOHEAD
Why Does It Always Rain On Me? – TRAVIS (pourtant, il ne pleut pas, au contraire..)
L’Homme Pressé – NOIR DESIR (ça fait du bien ça)
Song 2 – BLUR
Rock The Casbah – THE CLASH
Enta Omri – OUM KALSOUM (ça me rappelle le vieux transistor de Papa)
This Mess We’re In – PJ HARVEY (on dira plutôt Thom YORKE feat. PJ HARVEY)

53 minutes et 42 secondes de bonheur et de souvenirs…

Bon, c’est l’heure de Pop Rock Station, je m’en vais rejoindre Tonton Z, mon professeur de culture musicale…et puis je vais travailler un peu en même temps, je suis douée pour ça…

Cheers and good evening.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

cool, c'est bien d'avoir des goûts musicaux aussi larges!!
bon courage en tout cas pour la reprise!