07/12/2006

Classement, pas classement?

Comme me l'a si bien fait remarquer un certain Ch....., je devrais faire, comme tous mes autres amis blogueurs, un TOP 10 ou 5 des meilleurs albums de cette année qui s'achève.
Je n'en ferais rien, tout simplement parce que je n'en ai aucune idée. En plus de ça, c'est tout à fait subjectif comme classement alors je ne crois pas que cela intéresse grand monde.

Par contre, ce que je sais faire, c'est le classement de mes artistes préférés de l'année. Ces artistes qui arrivent comme une étincelle dans l'obscurité, une bouffée d'oxygène. Cette année 2006 en est pleine, a priori, encore faut il ne pas prendre les (nombreuses) vessies pour des lanternes.

Je commence par mon petit chouchou, j'ai nommé Beirut.



Mais si, tu as de belles jambes…

A 19 ans, l’Américain Zach Condon a placé la barre très haut. Son 1er album, Gulag Orkestar, a fait l'effet d'une bombe dans l'indie world. " Trumpet from Paris, farfisa organ, accordion, piano, ukelele, mandolin, glockenspiel, violin, cello, tambourine, The air powered organ I bought on twelth street, Congo drum donated from the neighbors....A broken microphone stolen from the university of new mexico" c'est ainsi que le jeune homme décrit les instruments qui lui ont servi à composer ses morceaux et en effet, on en prend plein les oreilles.

Arrivé chez nous au printemps 2006, Beirut a rapidement fait chavirer les coeurs avec ses mélodies sortant de l'ordinaire. Malgré de petits problèmes de santé (survenus alors qu'il devait donner un concert en France) qui ont valu l'annulation de sa tournée, son prochain EP qui devrait s'appeler Lon Gisland EP (non, il n'y a pas de faute de frappe) est en cours d'enregistrement.

Je mets à votre disposition un extrait, Elephant Gun, à durée limitée : le lien s'autodétruira à minuit précisément. Si vous arrivez trop tard, allez l'écouter sur Myspace.

Elephant Gun.mp3 (extrait du prochain EP, Lon Gisland)


Scenic World.mp3 (extrait de Gulag Orkestar)

Vous pouvez aussi écouter d'autres extraits de cet excellent album sur Myspace et pourquoi pas, offrir Gulag Orkestar pour Noël...

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Et sur 'pochain EP' il y a pas de faute de frappe non plus? ;)
Blague à part, je pense que les classements de fin d'année ça intéresse plein de monde (moi déjà...), ça permet quand même de découvrir des disques qu'on aurait raté non?
PS j'espère ne pas avoir fait de fautes sinon je vais m'en prendre plein la tête...

Anonyme a dit…

On fait tous des classements de nos disques préférés, non ?
Je ne pense pas que quiconque chez les blogueurs ne prétende détenir la vérité sur la qualité des albums sortis en 2006 !
Et ça nous intéresse parce que ce sont ceux que tu aimes, toi !
Alors, GO !

Kadi a dit…

@ erwan : merci d'avoir signalé la faute!
oui, je pense aussi que c'est intéressant mais les disques que j'écoute sont parfois tellement bizarres qu'on va me tirer des tomates!
ps : tu n'as pas fait de fautes, je ne t'aurais pas loupé sinon! =D

@ coolbeans : Méééeeuh! faut pas me brusquer... je ne dis pas que les classements sont le "must have", le problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre : un par jour, je n'ai pas le temps et tout d'un bloc, c'est pas marrant..enfin, je réfléchirais! Après tout si vous voulez savoir ce que j'écoute, why not!

@ tous les deux : je ne sais pas si je ferais mon classement mais en tout cas, j'attends le vôtre avec impatience! ;-)

Anonyme a dit…

Ce n'est pas une réponse ça!
Pour te convaincre, je te change ta chanson préférée :
"Kadija rappelle toi, que je ne suis rien sans toi, Kadidi si tu m'oublies, je serais pour la vie, seul au monde Oh !"

ça y est? convaincue?

en fait, pourquoi Elephant Gun s'autodétruira t il? Es tu complice d'inspecteur gadget?

Kadi a dit…

Alex, à quoi sert un pseudo à ton avis? à faire joli? grrrr, t'as de la chance que je ne censure pas les commentaires, autrement tu serais passé à la trappe mon petit!

Alors, je ne suis toujours pas convaincue (malgré tes grands talents de chanteur à minettes) de l'intérêt de la chose...j'aviserais.

pour le mp3 il est en limité parce que c'est plus marrant! Et pour tout te dire, je suis Sophie, la nièce de l'inspecteur Gadget, chuuut...;)

Anonyme a dit…

Oh excuse moi! bah Kadi dans la chanson ça allait pas :( et puis tout le monde doit s'en douter non?

je saurais te convaincre de nous révéler ton top album^^, on sait au moins que Beirut est dedans!lol

encore pardon,

Chatman aka Alex

Anonyme a dit…

Bonjour!
Je considère aussi Beirut comme un des grands artistes de cette année 2006 mais je pense qu'il ne faut pas trop "overrater" les artistes parce qu'après, ils tournent mal...
Par exemple, les derniers extraits que j'ai entendu du prochain Clap Your Hands... sont une horreur! Ils ont vraiment changé du tout au tout et ce tournant ne leur va pas!

Enfin, on s'en remettra :)

Je suis d'accord avec les commentateurs précédents : tu ferais bien de faire un top de tes albums de 2006, parce que vu ce que tu écoutes, critiques et va voir en concert, on peut avoir de belles surprises!
Bisous!

emiliebrouette_at_hotmail_dot_fr

Anonyme a dit…

@Emilie: chère inconnue, Satan Said Dance est la meilleure chanson de l'année 2007 (comment ça déjà ;)

Anonyme a dit…

Et m**** j'ai trop cliqué sur la souris...

Kadi a dit…

C'est bon Erwan, j'ai enlevé le doublon ;-)

@ Emilie : ton commentaire me fait bondir 8S! les extraits du prochain CHYSH sont une pure merveille, psychédélique à souhait, ce n'est pas une horreur du tout! Et je rejoins Erwan sur la qualité de Satan Said Dance, c'est sans conteste un excellent morceau qui nous montre CYHSY sous un nouveau jour. Avons nous écouté la même chose? :)
Love Song No. 7 et Underwater.. j'aime parce que ça me rappelle Supertramp (on s'attend presque à entendre "Take a look at my girlfriend Cos She's the only one I've got"). Alors je ne vois pas en quoi ce groupe est surestimé et puis heureusement que les artistes changent parce que bon, on ne veut tout de même pas entendre 36 mille fois la même chose...et pour Beirut, ne t'en fais pas, je doute qu'il soit du genre à prendre la grosse tête!

je ne sais pas pourquoi je m'enflamme ainsi...

Anonyme a dit…

Erwan et Kadi, je comprends tout à fait votre étonnement (voire consternation) mais je suis formelle : CHYSH me déçoivent, on a bien écouté la même chose et justement Kadi, ce qui me fait ch*** moi, c'est que ce soit du Supertramp sur le retour (car l'influence, pour ne pas dire le pompage de style, est évidente)!
A chaque fois que je "tombe amoureuse" d'un artiste ou d'un groupe indé, il me déçoit par la suite, je crois que je vais arrêter d'écouter de la musique dans ces cas là! Attendez, bientôt on va crier au génie pour des artistes qui pomperont le style de Pink Floyd aussi?
Non, je crois résolument que l'album de CYHSY ne passera jamais sur ma platine...

passons, on ne va pas se "chamailler" à cause d'un groupe, je voulais juste donner mon avis et je crois même que j'en ai dit trop...

pour recentrer le sujet : alors ton top, ça avance? :)

Emilie

Kadi a dit…

Ah bah non Emilie, tu vas pas prendre la mouche j'espère? tu n'en a pas dit trop ou pas assez, comme je le disais à Alexandre, je ne censure pas les comments donc tu es tout à fait libre de dire ce que tu veux! J'avoue que ma réaction a été un peu excessive, je te prie de m'en excuser:)
C'est juste que j'aime CHYSH et que je toruvais ton avis trop tranché mais au vu des raisons de ton "dégoût", je comprends...T'es sûre que tu ne veux pas du prochain CHYSH? Même si je te l'offre? =D

Pour mon top, ça avance, je dois trouver une façon de présenter les choses (et ce n'est pas évident!).

Voilou! ;-)

Anonyme a dit…

Alors, moi, soyons clair, je ne VEUX pas écouter le moindre morceau du nouvel album de CYHSY! avant sa sortie.

Mais je suis affirmatif, c'est l'album de 2007, assurément !

(quoi la mauvaise foi ? connais pas !)

Kadi a dit…

Oh que oui, c'est l'album de 2007, j'en mets ma main à couper!

Tu ne veux pas écouter un seul extrait tu dis? et si je les mets dans un player à déclenchement automatique? c'est obligé : quand on entend une note de Satan Said Dance, on écoute le morceau en entier...

(oui je sais, je suis vicieuse...)

Anonyme a dit…

@Emilie/Kadi: moi je dis ça, je dis rien... je voudrais pas que vous vous fâchiez pour ça...
En plus je connais pas du tout Supertramp donc j'ai pas vu la ressemblance
Et meilleur chanson de 2007 c'était de l'humour, la meilleur chanson de l'année prochaine elle sera extraite du nouveau Sufjan Stevens (Oregon?) ;)

Kadi a dit…

Meeuh non, nous ne sommes pas fachées! (en coulisse, nous nous sommes comprises..)
Tu connais pas Supertramp? ouh la honte! ;)

Et pour la meilleure chanson de 2007, il est encore trop tôt pour le dire...fais donc ta review des Trans au lieu de glander! :)

Anonyme a dit…

Ouah l'autre elle va se calmer...
Moi je croyais que la honte c'était d'écouter Supertramp en fait ;)

Kadi a dit…

pfff, même pas vrai!

Anonyme a dit…

si tu m'offres le prochain CYHSH!, je veux bien l'écouter alors :D

bisous,

Emy

ps : Cher erwan, la ressemblance avec Supertramp, ON NE PEUT PAS LA LOUPER!! après, faut aimer, c'est sûr...

Anonyme a dit…

Bah ma Kadi, c'est pas très malin d'avoir parlé de Beirut alors, on sait tous qu'il sera dans ton Top 10 maintenant! Cherche à choisir les 9 autres, dur dur...
à+ mon poussin.

Phil

Kadi a dit…

M'enfin Phil, Alex l'a déja dit! n'empêche, ce n'est pas si sûr que Beirut fasse partie de la liste...

Et tu sais mieux que moi quels sont mes albums favoris de 2006 ;-)

Anonyme a dit…

j'aime bien quand les discussions s'emballent un peu .
Ceci dit moi , encore une fois , je suis de l'avis de miss kadi , le nouveau cyshy sera bien l'album de 2007 et pour ma part je suis plutôt vraiment convaincu par les morceaux que j'ai déjà entendu .
sinon pour le classement , on attend evidement la suite .......... Qui sont les heureux élus en compagnie de beirutttttttttt

Kadi a dit…

Ah merci mon cher azamleag, je me sentais persécutée! Je leur ai bien dit moi que ce sera un bon album :)
Et bien pour le classement, il va falloir attendre encore un peu, je crois qu'il y a encore de bons albums à venir et même si j'ai une petite idée, la liste n'est pas encore arrêtée..