14/12/2006

Invitation au voyage

Je l'attendais avec impatience et il est arrivé ce matin. Quoi donc? L'album sujet de ma brève précédente : A Matter Of Scale, du grand Orouni.
Je n'ai pas pu résister à l'envie de vous parler de ce cadeau de Noël avant l'heure. Déjà, l'objet en lui même fait rêver : sur l'artwork on aperçoit ce qui semble être une étendue d'eau d'un bleu profond, au milieu de laquelle flotte une île aux couleurs chaudes. Mais quand on déplie la jolie pochette qui se trouve à l'intérieur, on se rend compte qu'en fait, cette île et la mer qui l'entoure sont toutes deux constituées d'une multitude de guitares. On peut même voir des sortes de fleurs cannibales!

Les guitares sont elles cannibales?

Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise...Bravo à Damien pour cet excellent artwork.

Now, let's immerse our souls in the music. Orouni, chacun le sait, est un guitariste d'exception. Kiss The Flower, le premier titre, nous donne l'occasion de le dire une fois de plus : c'est une chanson au rythme rapide et enthousiasmant, une de mes préférées (peut être parce que je la connais depuis un bout de temps).
Il y a pas mal de chansons que je ne connaissais pas encore, parmi elles, Toothpaste On My Suitcase m’a conquise dès la première écoute. Une petite mélodie mystérieuse sur laquelle Orouni pose sa délicate voix. Je ne me lasse pas de ses petites histoires.

Après la première écoute de l’album, une impression se dégage : Orouni joue avec nos émotions. A peine s'habitue-t-on à la douceur de la vie dans cette petite île que The Girl Is In Love nous sort de notre torpeur. C'est le morceau le plus électrique et le plus difficile à appréhender de l'album, il se détache du reste de l'album du fait de ses sonorités "grésillantes". Mais bien vite, les carillons de Bee Flat nous replongent dans l'atmosphère douce et rassurante de cette île magique.
The Late Polish Plumber démarre avec un piano et la seule voix d'Orouni, l'entrée en scène de la guitare donne à ce morceau un côté joyeux et entraînant alors que le sujet de cette chanson est assez sombre (quand je vous disais qu'il joue avec nos émotions!).
Don't be attached nous annonce que le bateau va lever l'ancre et qu'on va bientôt devoir doucement s'éloigner de cette île...mais j'y suis retourné quatre fois de suite et j'ai bien l'impression d'y séjourner encore longtemps!

A Matter Of Scale est plein d'espoir pour la suite du voyage dans le monde d'Orouni. Certains morceaux que je connaissais déjà sont là pour baliser mon voyage au cœur de cet album qui oscille doucement entre joie et tristesse, comme les flux et reflux d'une mer où l'on voudrait rester en apnée.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, je viens de recevoir mon planning des cours pour après les vacances et...Je pourrais être présente au Rendez Vous des Amis (café parisien), le 11 janvier prochain, pour le concert d'Orouni, quel bonheur!
La première partie sera assurée par le talentueux MiLK & Fruit Juice.

Procurez vous dès maintenant A Matter Of Scale en allant sur Myspace (comme dirait Jen, il va bientôt être en rupture de stock !). Je vous souhaite un excellent voyage. Et peut être que nous nous verrons au concert... ;-)

Edit : Le titre In The Old Days Of Our New Life est présent sur le volume 11 de l'éclectique compilation du Webzine A Découvrir Absolument....à découvrir absolument, justement, en téléchargement ici.

27 commentaires:

Jen a dit…

C'est assez marrant de voir que chacun(e) appréhende cet album de manière différente... et si proche à la fois !

Anonyme a dit…

Je vais bientôt le recevoir, faut pas que je lise!!! (ça tombe bien d'ailleurs parce que c'est vachement long ;)

Anonyme a dit…

Si tu es un blogueur français et que t'as pas l'album d'Orouni, t'es un gros loser !

Moi je l'ai reçu ce matin. Du coup, j'ose ressortir de chez moi... Depuis la sortie de l'album je rasais les murs, quand même !

Anonyme a dit…

et encore vous ne la connaissez pas dans la "vraie" vie comme vous dites, elle est bavarde comme une pie!
A force de lire tous les blogs parlant de cet album, je vais finir par céder à la tentation...

Jen a dit…

Cède Alexandre, cède, tu n'iras pas en enfer pour ça ! ;-)

Anonyme a dit…

Ah ben c'est cool que tu viennes spécialement à Paris pour son concert, j'en reviens pas...Le Rendez-vous des Amis.

Anonyme a dit…

@ Erwan : comme me disait Jen hier, courage!

@ Coolbeans : c'est clair! en plus de ça, toi, tu avais intérêt à l'acheter, après l'avoir accusé des pires choses... ;-)

@ Alexandre : tu sais ce qu'elle te dit la pie? et suis donc le conseil de Jen au lieu de te morfondre!

@ Indieboy : je dirais juste que c'est un heureux concours de circonstances... =)

Anonyme a dit…

merci pour ton comment sur Holmi ;) Je rentre juste du taf, et hop, je remets Orouni... rdv le 11 donc :)

Anonyme a dit…

Ah toi aussi tu l'écoutes en boucle! on ne s'en lasse pas en effet... :D
Rdv le 11, comme tu dis ;)

Anonyme a dit…

Cool soeurette, tu me feras écouter ça à la maison! J'ai plein plein de trucs géniaux à te faire écouter aussi (environ 7 ou 8Go...)

En attendant, révises bien pour tes exams (nous sommes toujours synchro toi et moi, c'est fou!) et à très bientôt ...

Anonyme a dit…

C'est ta soeur prof d'espagnol? Ah Madame (ou Melle), vous avez une petite soeur très intelligente et très bien élevée! Félicitations!
Bon Week et révises bien surtout, c'est écrit en gras 2 fois au cas où tu oublies.

Anonyme a dit…

Hi hi hi, je ne suis pas sa soeur mais son frère ;-)
Les profs d'espagnol ne vont pas sur les blogs de musique indé, c'est bien connu :)

Merci pour les compliments, intelligente ET bien élevée, ça va faire plaisir à Môman ça! :D

Kadi a dit…

oh Indieboy, t'es adorable! merci à tous deux de vous soucier de mes révisions, ça avance!

@ Laosine : tes commentaires sont aussi marrants qu'ils sont rares!! "7 ou 8Go"? tu comptes me réquisitionner pendant les vacs? J'espère pour toi que ça vaut le coup au moins, je doute fort que tout soit "génial"...et comptes sur moi pour rapporter ce que tu as dit sur les profs d'espagnol! ;)

ps : je ne l'avais jamais remarqué mais c'est vrai que laosine, ça fait un peu fille...d'où la confusion :)

Anonyme a dit…

Ah ben c'est malin! alors tu as aussi un frère? passionnant tout ça. Et tes 7 à 8 Go le frérot, ils sont légaux au moins? j'en doute! je vous conseillerais de retirer ces commentaires...en +, il doit y avoir que du émocore dedans, beuârk!

PS : hi hi hi! ça va être rigolo qd ta soeur va rapporter ce que tu as dis sur les profs d'espagnol, y'a d'la baston dans l'air! ;-)

Anonyme a dit…

Si si, c'est tout à fait légal ;-) autrement je ne le crierais pas sur les toits! inutile de flipper...je suis clean :)

émocore, kézako? le vocabulaire des blogueurs est toujours aussi ésotérique...

Kadi a dit…

non mais ça va, faites comme chez vous hein!
hop hop hop, discussion close les gars, bon week end...

Anonyme a dit…

Ah c'que t'es méchante!!
c'est ma connexion qui plante ou c'est ton blog qui déconne? parce que je me suis repris à 3 fois avant de pouvoir poster!

et puis vous avez pas répondu à ma question..snif...

Pour la peine, t'auras pas de cadeau de Noël...

Kadi a dit…

Mais noon, c'était pour rire boudiou! ah les mecs alors...

C'est blogger qui déconne, t'en fais pas pour ta connexion...
allé frérot, on y retourne, bosse bien de ton côté, je tâche de faire de même...

ps : pour la réponse à ta question, rattrappe Indieboy et demande lui! ;)

Anonyme a dit…

Ah moi j'ai pas répondu car j'avais cru comprendre qu'il fallait la laisser tranquille pour réviser, alors Discussion Closed : mais en fait, Kadi ne révisait absolument pas et elle était aller faire la fête ailleurs sur le jeu de Civil Servant. Un conseil le frère & la soeur : recadrez-là sérieusement à Noël car Kadi est en train de mal tourner, TRES mal tourner!
Alors pour répondre à ta question Laosine, le émocore, c'est je cite l'émission Melting Pop de Direct 8, un "mélange de culture hardcore et de musique portée sur des sentiments néo-romantiques", enfin bref c'est My Chemical Romance avec le clip 'Welcome To The Black Parade' qui mélange parfaitement les 2 avec un soupçon de Punk, c'est d'ailleurs le cadô que va t'offrir Kadi.
Tout est expliqué ici dans un reportage du
Festival les inapercus à Glazart, aux alentours de 1'15 :
http://www.dailymotion.com/video/xi5ub_festival-les-inapercus-a-glazart
Voilà, sur ce bossez bien tout les 2 et plus de connexion internet à Noël...

Anonyme a dit…

j'en apprends de belles sur la soeurette! ;) c'était donc ça! je vais étudier sa liste de liens en détail...
Mais il ne faut plus s'attendre à la rencontrer sur des blogs jusqu'au vendredi 22 au moins!

merci pour les précisions(beurk beurk et rebeurk! je n'écoute pas ces choses, et si Kadi m'offre ça, je te l'offrirais!!lol).

bonne continuation, Indieboytraqueur (j'ai pourri les commentaires, je vais me faire incendier à Noël...)

Anonyme a dit…

C'est pire que les conversations de cafétéria de Fac ici !

Anonyme a dit…

[ceci est presque hors sujet] je serai là le normalement[/ceci est presque hors sujet]

Anonyme a dit…

oui je parlais du 11, le clavier de m**** de la fac a un vérouillage numérique :/

Anonyme a dit…

A part l'acheter sur Internet, on peut le trouver autre part cet album?

En tous cas, bravo pour le blog, qui m'a permis de faire qques découvertes, ex : Benjamin Fincher et Quarter Pounder que je ne connaissais pas, Xiu Xiu aussi, les liens vers les blogs Myspace bien choisis...et les commentaires décalés :)

Anonyme a dit…

@Guillaume: je me permets de répondre à ta place Kadi (bon courage les partiels se finissent...) on peut le trouver chez le disquaire parisien Ground Zero, 12 rue de Crussol 11e (info blog Orouni)

Anonyme a dit…

Merci ;-D (ça tombe bien en plus, j'habite en banlieue, pas très loin)

Anonyme a dit…

Allé ma Kadi, courage, plus que deux jours...(oh putain la tôle mémorable en MSI, le rattrappage me guette)

PS : t'as disparue dis moi! je t'ai pas vue "physiquement" depuis vendredi et c'est normal que tu ne répondes ni aux mails ni aux commentaires?